Ritournelles de l'arrière-pays

PREMIERE PARTIE : RITOURNELLES DE L'ARRIERE-PAYS

  • À L'ÉCOLE

Talip Özkan, Avenue Parmentier, Paris : cours d'improvisation modale.

  • ZEYBEK

Université/Conservatoire d'Izmir : cours de danse (p.45).

  • GIRENIZ, VALLEE ENCHANTEE

Quelques protagonistes des premières collectes : l'auteur, 3è à g., avec la famille d'Adil Öztürk, instituteur, 5è à g. À droite, Aziz Yıg et Ibrahim Abay (cf. p. 54)

 Premier enregistrement de baglama : Ibrahim Abay, Çiftlik Köyü (28 avril 1991, cf. p.54)

Noce à Olukbaşı (28 avril 1991, cf. p.55)

  • SAZCI HÜSEYIN (p. 59)

Hüseyin Aktekin avec son "çatal sazı" (saz "en fourche"), Dedesil Köyü :

Hüseyin Aktekin chante "Avşar beyleri"

  • LA COLLECTE, DERLEME (p. 61 et suivantes)

Aziz Yıg :

Ramazan Ünay :

Un chant de Ramazan Ünay (présenté, pour la collecte, par Sahin Erdem, p. 64)) : 

Un zeybek de Gireniz dansé par Ramazan Ünay (avec Kopuk Usta au hautbois-zurna, p.64)

  • PIKNIK (p.67)

Au premier plan, à gauche, Mehmet Hoca (Mehmet Yılmaz), et Kopuk Usta en costume de Zeybek. Au deuxième plan à gauche, l'auteur à côté de Sahin Erdem :

Un zeybek dansé par Kopuk Usta (p.68) : il s'agit d'"Ibrahim usta zeybegi", joué au saz par Nebi Turan.

  • SOLITUDES

Vue de la plaine d'Acıpayam depuis les hauteurs de la petite ville : il s'agit de l'épisode relaté p. 75, où l'auteur décide (en vain) de se promener seul : 

  • ÇÀ ET LÀ

Noce à Kumavşarı, p. 91 - le lever du jour :

-Quelques temps forts de la noce, processions et danses :

  • TOPAL RAMAZAN (p.93 et suivantes)

Première rencontre, été 1991 :

Ramazan luthier : 

  • ÇAMELI (p. 105)

Le trio de musiciens de noces, tel qu'il était à Hortma lors de notre première rencontre (p. 107). De gauche à droite, Ali Genç, Hasan Yıldırım et Hayri Dev

DÜDÜ

Un trio comparable, cette fois Hasan Yıldırım est accompagné par son frère Ali, avec comme toujours Hayri Dev. Hayri sort ici son düdük (p. 109-11)

  • AKKULAK (p.113 et suivantes)

Akkulak, Mehmet Şakır, filmé en 2003, moins d'un an avant son décès : nous le voyons ici très affaibli, mais prêt à mobiliser toute son énergie pour jouer une dernière fois son violon.

 

  • TAŞAVLU (p. 135)

Le répertoire à danser de Masıt (les airs kırık). Juillet 2003 : les meilleurs danseurs des environs se sont rassemblés pour une petite démonstration des styles. La chorégraphie en cercle est dirigée par Safet hoca (hodja), un instituteur de Çameli. Hayri Dev joue ici le düdük. Au saz : Zafer Dev, fils de Hayri, et Mehmet Genç.


  • TRAVAIL (p.145) et L'ORIGINE DE LA MUSIQUE (p. 155)

  • LE MOUTON DE KARAMAN : "l'effet Steve Reich" (p.153)

[NB : à écouter jusqu'à la fin, pour sentirla répétition intensive]